Foire aux questions

1. Pourquoi la Corde d’achat n’est rendue possible que grâce à la participation du bénévolat de ses membres ?

Chaque semaine de cueillette, l’équipe de La Corde d’achat accueille environ 25 bénévoles pour mener à bien les tâches à effectuer pour que les commandes soient prêtes à temps. Vingt-cinq personnes, c’est plus efficace qu’à deux employé.es!

 

2. Quels sont les avantages d’être membre?

Devenir membre de La Corde d'achat, c'est bénéficier de produits frais, biologiques, locaux, en vrac, et ce, à des prix justes. Vous verrez rapidement que vous effectuez des économies en commandant ici et que cette cotisation, nécessaire au fonctionnement de notre organisme, est un bon investissement!

Remarque : Si vous êtes dans l'impossibilité de payer cette cotisation mais désirez malgré tout devenir membre pour passer des commandes, n'hésitez pas à nous contacter!

 

3. Quels sont les frais de cotisation?

La cotisation annuelle est de 20 $. Vous la payez sur place lors de votre première commande et par la suite lors de la date anniversaire de celle-ci. Cette cotisation permet de défrayer une partie des frais de gestion de l’organisme.

 

4. Peut-on être plusieurs enregistrés sur une même adhésion ?

Nous privilégions une adhésion par adresse afin de participer au soutien financier et au bon fonctionnement de l’organisme


5. Pourquoi est-ce que les produits disponibles peuvent varier d’une commande à l’autre?

Selon les saisons et la disponibilité, les produits peuvent changer au fil des commandes. La plupart des produits en vrac sont offerts en rotation, c'est-à-dire une fois sur deux ou sur trois, car nous les commandons en grande quantité. L’objectif est d’éviter d’avoir un inventaire, nous commandons donc uniquement la quantité désirée par les membres.

Plusieurs produits sont disponibles en tout temps si vous achetez la boîte complète. Consultez le calendrier des produits pour connaître la disponibilité des produits en vrac.

 

6. Pourquoi certains produits commandés ne sont pas dans ma commande?

Il est possible que certains produits ne soient pas livrés pour des raisons de pénurie ou qu'ils ne soient pas commandés parce que les quantités sont insuffisantes au moment de la compilation des commandes.

 

7. Quels sont les critères de sélection des produits? 

La proximité : Les recherches se font à l'image d'une spirale où le milieu représente Rimouski et les environs. Si le produit ne se trouve pas dans les environs, les recherches se poursuivent à l'extérieur de la région, pour aller, au besoin, vers l'international. 

Le vrac : Les produits en vrac sont priorisés par rapport aux produits préemballés afin de diminuer les déchets.

L'environnement : En choisissant d'abord des produits locaux et les produits en vrac, l'empreinte écologique est diminuée. 

Le prix : Les produits seront sélectionnés si le prix peut être inférieur à ce qui est retrouvé dans les différents points de vente. 


8. À quelle fréquence sont les commandes ?

Les commandes ont lieu une fois par mois de septembre à juin, pour un total de 9 par année. Ceci inclut une pause au mois de janvier.

 

 

 

9. Est-ce que je peux effectuer une commande en dehors des périodes de commande? 

Il n’est pas possible d’effectuer une commande lorsque la période de commande est terminée puisque les bons de commande sont envoyés dès le lundi matin suivant la période de commande aux différents fournisseurs. Il est donc essentiel que votre commande soit validée avant la fin de la période de commande. 

 

10. Comment me préparer à la cueillette de ma commande?

Vous recevrez un courriel au début de la semaine de cueillette qui vous confirmera votre heure de rendez-vous. Le cas échéant, vous recevrez également une note indiquant si des produits sont non reçus ou en quantité ajustée et d'autres informations importantes sur la cueillette.

Apporter vos sacs ou boîtes afin de récupérer votre commande.

 

11. Comment puis-je payer ma commande ?

Nous privilégions le paiement par carte débit. Par contre, vous pouvez également payer comptant ou par chèque.

 

12. Est-il possible de payer ma commande avant la réception de celle-ci ?

Non puisque notre site est non transactionnel. Étant donné qu’il peut y avoir des ajustements sur votre bon de commande, toutes les commandes sont payées à la réception. 

 

13. Comment puis-je contribuer à assurer une collecte efficace, sans erreur et agréable pour toutes et tous ?

En étant responsable: c’est-à-dire en étant ponctuel à votre rendez-vous, vous démontrez un respect pour les précieux bénévoles qui vous servent et pour l’ensemble des membres. 

En adoptant un état d’esprit de gratitude : L’équipe de La Corde d’achat et les bénévoles font tout pour assurer le bon déroulement de la cueillette, alors, s'il y a de l'attente, profitez-en pour rencontrer les autres membres et poser vos questions ou penser à participer au bénévolat lors de la cueillette suivante !

En collaborant avec les bénévoles pour vérifier les articles de votre votre commande, le tout se déroule plus rapidement, et vous contribuez à diminuer le risque d'erreurs ainsi que le temps d’attente.

Rappelez-vous, La Corde d’achat n’est pas responsable des aliments oubliés ou perdus.

 

14. Puis-je avoir des frais supplémentaires ou perdre mon adhésion? 

Oui. Des frais supplémentaires de 20 $ seront facturés si vous récupérez votre commande à l'extérieur des heures habituelles de la cueillette.

Si vous avez des absences et/ou oublis récurrents, l'organisme se réserve le droit de vous retirer de la liste des membres.

Astuces pour éviter ces inconvénients :

Si vous avez un empêchement majeur, avisez-nous le plus rapidement possible par téléphone (418 318-0680) et par courriel (contact@lacordedachat.ca). 

Notez dès maintenant à votre agenda les périodes de commandes et les cueillettes pour la saison en cours (Voir la question no 6)  

 

15. Vous avez des allergies? Attention!

Lors de l'ensachage des produits en vrac, les aliments allergènes sont emballés dans la même pièce que les autres aliments, mais sur une table à l'écart.

Vos aliments peuvent être en contact avec des aliments allergènes pour vous. La Corde d'achat n'est pas responsable d'une éventuelle crise allergique sur place ou à la suite de votre visite des lieux.

 

16. Est-ce que les prix peuvent changer entre le moment de la commande et la cueillette ?

Les prix sont sujets à modification, et il nous est impossible de les garantir étant donné notre petit pouvoir d'achat. Ainsi, entre le moment de votre commande et la cueillette, les prix peuvent varier d'environ 10 %.

Au-delà d'une augmentation du prix de 10 %, la direction se réserve le droit d'annuler la commande dudit produit. 

 

17. Qui est responsable de la qualité des produits ?

L'organisme s'assure de conserver les aliments afin de préserver leur qualité. Il est de votre responsabilité de vérifier la qualité des produits lors de la cueillette. Si un produit ne vous satisfait pas, vous pouvez choisir de ne pas l'acheter. Par contre, une fois acheté, il ne sera pas possible de le retourner.