Salade printanière

Salade printanière

 

Ingrédients :

Verdure au choix : Jeunes pousses de pissenlits*, jeunes pousses de marguerites, chou gras, oseilles, mesclun*, germination*, pousses, persil frais, coriandre fraîche, menthe fraîche*, des fleurs du moment, quelques branches d’échalotes ou d'oignons égyptiens

Garnitures au choix pour une salade repas : Tempeh* coupé en cubes, fromage à griller, Le Grillou, coupé en cubes, lanières de poulet, lanière de saumon fumé*  

Huile de canola*, de cameline* ou de tournesol*

Vinaigre de cidre de pomme*

Levure nutritionnelle *

Sel* et poivre*

Composer votre mélange de verdure au choix, hacher grossièrement les feuilles et plus finement les fines herbes avec les échalotes ou les oignons. Mélanger le tout.

Tempeh : Faire griller le tempeh dans un peu d'huile (vous pouvez ajouter du tamari*, de la sauce piquante et du sirop d'érable dans la poêle), jusqu'à ce qu'il soit croustillant à l'extérieur. 

Fromage : Faire griller le fromage dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit doré (Vous pouvez le faire griller sur le barbecue ou sur le feu. Dans ce cas, tranchez-le et coupez le en cubes une fois grillé).

Poulet : Couper en lanière des morceaux de poulet déjà cuits

Saumon : S'il n'est pas déjà prêt, couper en lanière le saumon fumé

Déposer la verdure dans des bols individuels et garnir de(s) l'ingrédient(s) au choix. Déposer les fleurs entières. Verser un filet d'huile, un filet de vinaigre et saupoudrer de levure nutritionnelle.

Cette salade peut être une salade repas ou un accompagnement. En accompagnement, omettez les garnitures et servez avec du poisson, de la viande, du tofu grillé, etc. Savourez et honorez la fraîcheur du printemps en ajoutant des têtes de violon* ou des asperges!!

Source : Naomi Samuel-Leduc