Faites-vous tremper votre riz?

Faites-vous tremper votre riz?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi dans la plupart des recettes avec du riz on mentionne de faire tremper ou au minimum rincer le riz? Cette question a été soulevée lors de la dernière période de commande par des bénévoles et voici le résultat de notre petite enquête maison.

1. Éliminer l'excès d'amidon

Le riz contient beaucoup d'amidon, surtout en surface. Lorsqu'on ne le rince pas ou ne le fait pas tremper, cet excès d'amidon peut rendre le riz collant et gélatineux. En rinçant le riz, on élimine une grande partie de cet amidon, ce qui donne des grains séparés et moins collants après cuisson. Cette étape permet également de transformer une partie de l’amidon en sucres plus simples par un processus de fermentation. Celle-ci facilite la digestion de l'amidon, notamment pour les personnes sensibles à l'amidon complexe, comme celles ayant une digestion plus lente ou des problèmes liés à la gestion du glucose.

2. Réduire l'impact de certaines substances indésirables

Dans certains types de riz, notamment le riz blanc, des résidus de poussière, de saleté ou même des traces de produits chimiques peuvent être présents. Rincer le riz permet d'enlever ces impuretés avant la cuisson. Pour le riz basmati, par exemple, c’est également une étape clé pour qu'il devienne léger et aéré.

3. Tremper pour une meilleure texture

Dans certaines recettes, comme pour le riz basmati ou le riz à sushi, il est conseillé de faire tremper le riz pendant un certain temps avant la cuisson. Cela permet aux grains d'absorber de l'eau et d'améliorer leur texture, en réduisant le temps de cuisson et en rendant le riz plus moelleux et moins susceptible de se casser pendant la cuisson.

4. Réduire le temps de cuisson

Le trempage du riz avant cuisson permet de raccourcir le temps de cuisson. En faisant tremper les grains, on les prépare à mieux absorber l'eau, ce qui permet une cuisson plus rapide et plus uniforme.

5. Réduction de l'arsenic

Une autre raison de rincer le riz est de réduire le niveau d'arsenic qui peut être présent naturellement dans le sol et l’eau où le riz est cultivé et s'accumuler dans les grains. Le trempage et le rinçage permettent de diminuer sa concentration. Voilà une raison supplémentaire de se procurer du riz issu de culture biologique. Bien que ce dernier puisse contenir également de l'arsenic, les niveaux sont beaucoup plus bas que dans le riz conventionnel et le rinçage permet de réduire grandement l'exposition à ce contaminant. Si cet aspect vous inquiète, pourquoi ne pas en profiter pour limiter la consommation de riz et varier les céréales qui se retrouvent dans votre assiette comme le quinoa, le millet, l’orge, toutes disponibles à La Corde d’achat.

6. Rendre le riz plus digeste

Faire tremper le riz avant de le cuire le rend plus digestible et plus riche en minéraux bio-disponibles. En effet, le trempage permet de réduire la présence des anti nutriments notamment les phytates (ou acide phytique), qui peuvent inhiber l'absorption de certains minéraux.

En résumé, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire dans toutes les recettes, rincer ou tremper le riz améliore la texture, le goût et la propreté du riz. C'est une bonne habitude pour obtenir un plat plus savoureux et plus léger tout en le rendant plus facile à digérer. Si vous avez des soucis digestifs ou si vous trouvez le riz difficile à digérer, nous vous conseillons de le tremper pendant 30 minutes à une heure avant de le faire cuire et voir si la digestion est améliorée.

Pourquoi sauter une étape si simple qui peut avoir un impact significatif sur notre santé?

Du riz local, vraiment?


Le riz, c’est bon, c’est passe-partout et ça se cuisine vraiment facilement. 


Pour ajouter du local et de la variété à votre assiette, saviez-vous qu’il existe des alternatives canadiennes et locales aux riz basmati, jasmin, etc.?


Lors des prochaines commandes de La Corde d’achat, essayez : 


  • Le riz de la Gaspésie (avoine nue) qui se distingue par ses valeurs nutritives. Il contient environ dix fois plus de fibres et presque deux fois plus de protéines que le riz blanc.
  • Le riz sauvage long du Canada. Il est parfait en accompagnement, en salade, en soupe, en farce ou même en ragoût.