Est-ce que tout baigne (vraiment) dans l’huile?

Est-ce que tout baigne (vraiment) dans l’huile?

Dans un contexte où la provenance de nos aliments (la distance parcourue du champ à l’assiette) est de plus en plus importante, tout autant que notre santé, nous sommes appelés à rechercher des produits qui sont davantage cohérents pour nous et notre planète.

La plupart des gens ont déjà entendu parler des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé et s’accorde pour dire que c’est l’une des meilleures sources de bon gras. Elle s’est taillée une place de choix dans presque toutes les cuisines et fait partie de notre alimentation quotidienne. Mais devant l’abondance d’huiles et de marques disponibles sur le marché, c’est très facile d’en perdre son latin.

Les huiles végétales industrielles se targuent souvent d’être bonnes pour la santé puisqu’elles ne contiennent pas de cholestérol. Bien évidemment, puisque ce dernier se retrouve uniquement dans les aliments d'origine animale. Ces huiles sont également très instables, s’oxydant rapidement et pouvant ainsi favoriser l’inflammation dans notre organisme. De plus, la fabrication de ces huiles fait souvent appel à des solvants chimiques qui produisent des radicaux libres nocifs à notre santé. Pour y remédier, les fabricants vont souvent recourir à des antioxydants synthétiques, pointés du doigts en tant que perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérigènes ¹, ². 

Ici même au Québec, des huiles de grande qualité sont produites par des gens passionnés et soucieux d’offrir des produits hors pairs. Nous avons la chance de voir pousser dans nos champs des graines oléagineuses exceptionnelles quand vient le temps de produire ces huiles, notamment: le canola, le tournesol, la cameline. Et le tout sous certification biologique!

Les méthodes de fabrication rigoureuses et très réglementées en font des produits d’exception auxquels nous avons accès dans une idée d’approvisionnement de proximité. 

Voici un aperçu des huiles disponibles à La Corde d’achat:

L'huile de canola de la Coop du Cap à Cap-au-Renard en Haute-Gaspésie

  • Grains bio et locaux

  • Certifiée sans OGM

  • Source d’omega 3

Goût léger, d’une belle couleur jaune d'or, l’huile de canola contient un ratio de 2:1 d’acides gras Omega 6 et Omega 3 et ne contient pas de cholestérol. Une petite production assure une huile de grande qualité.

Idéale pour: mayonnaise, salade, cuisson légère, gâteaux, dessert

L'huile de cameline Nature Highland à Baie-des-Sables 

  • Contient plusieurs antioxydants dont la vitamine E

  • Source de bons gras oméga 3-6-9

Idéale pour: la cuisson avec son point de fumée très élevé (plus de 400 °F) ainsi que salade, vinaigrette, mayonnaise

L'huile de tournesol oléique du Pré Rieur à St-Jean-Port-Joli

  • Certifiée sans OGM

  • 100 % locale 

  • Excellente source de gras monoinsaturés oméga-9, soit une des plus haute teneur en acide oléique parmi toutes les huiles végétales

  • Une excellente source de vitamine E

  • Pressée à froid et non traitée chimiquement

  • Non désodorisée, pour un bon goût naturel de graines de tournesol fraîches

Image

Certaines personnes auront peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation puisque ces magnifiques huiles sont généralement plus goûteuses que les huiles végétales pâles et raffinées. Mais pour plusieurs, c’est exactement ce qu’ils recherchent: une huile délicieuse, qui parfume à elle seule une vinaigrette à salade par exemple, sans avoir besoin d’ajouter beaucoup d'ingrédients afin de donner de la saveur. Et quand on connaît les bienfaits que ces huiles ont sur notre santé ainsi que les méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement, on serait fou de s’en passer.

Bonne dégustation!